5 Conseils d'expert pour protéger votre maison contre les nuisibles
Vous craignez une invasion de rongeurs ou d'insectes ? Découvrez les 5 conseils de prévention des experts ACS3D pour garder une maison saine et éviter les infestations.
1/5/20262 min lire
On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir. C'est encore plus vrai dans le monde de la 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection). Une fois installés, les nuisibles se reproduisent à une vitesse fulgurante, rendant leur élimination complexe et coûteuse.
En tant que spécialistes, nous intervenons souvent quand il est trop tard. Pourtant, quelques gestes simples peuvent parfois suffire à dissuader rats, souris, cafards ou punaises de s'installer chez vous. Voici les conseils d'experts d'ACS3D pour sécuriser votre habitat.
1. La cuisine : le nerf de la guerre
Les nuisibles, en particulier les cafards (blattes) et les rongeurs, sont avant tout à la recherche de nourriture.
Stockage hermétique : Ne laissez jamais de paquets de farine, riz, pâtes ou céréales ouverts. Transvasez tout dans des bocaux en verre ou des boîtes en plastique rigide.
Nettoyage quotidien : Les miettes sous le grille-pain ou derrière le frigo sont un festin pour les insectes. Un nettoyage régulier de ces zones "oubliées" est indispensable.
Gamelles des animaux : Évitez de laisser la nourriture de vos chiens et chats à l'air libre toute la nuit.
2. Bloquez les points d'entrée (Herméticité)
Une souris peut passer dans un trou de la taille d'un stylo, et un rat dans un trou de la taille d'une pièce de 2 euros.
Inspectez vos murs : Rebouchez toutes les fissures et trous autour des tuyaux d'évacuation (sous l'évier, derrière les WC).
Bas de porte : Si vous voyez le jour passer sous votre porte d'entrée ou de garage, installez un bas de porte brosse ou en caoutchouc. C'est la porte d'entrée royale pour les rongeurs.
3. Gérez l'humidité
L'eau est aussi vitale pour les nuisibles que la nourriture. Les blattes germaniques, par exemple, adorent les environnements chauds et humides.
Réparez sans attendre les fuites de robinetterie.
Vérifiez que vos ventilations (VMC) fonctionnent pour éviter la condensation.
4. Attention à vos retours de voyage
C'est le conseil n°1 pour éviter le fléau des punaises de lit. Ces insectes ne viennent pas de l'extérieur par eux-mêmes, c'est vous qui les ramenez !
À l'hôtel, ne posez jamais votre valise sur le lit ou la moquette (utilisez le porte-bagage).
Au retour de vacances, lavez vos vêtements à 60°C si possible, et inspectez minutieusement les coutures de vos bagages avant de les ranger.
5. Le jardin et les extérieurs
Pour éviter que les nuisibles ne s'approchent de la maison :
Gardez vos poubelles toujours fermées hermétiquement.
Évitez les eaux stagnantes (soucoupes de pots de fleurs) pour limiter la prolifération des moustiques.
Si vous avez un composteur, veillez à ce qu'il soit bien fermé et grillagé par le dessous pour ne pas attirer les rats.
Quand les conseils ne suffisent plus...
Malgré toutes les précautions, une infestation peut survenir (voisinage infesté, travaux dans la rue, etc.). Si vous entendez des grattements nocturnes, si vous repérez des déjections ou si vous vous réveillez avec des piqûres suspectes, n'attendez pas.
Les produits du commerce peuvent disperser l'infestation au lieu de la stopper. Seul un diagnostic professionnel permet de cibler la source du problème.
🛑 BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ ACS3D
Vous avez un doute ou vous avez repéré un nuisible ? Nos experts sont à votre écoute pour un diagnostic rapide et une intervention discrète.


